Projets de Recherche

Advection chaotique dans des fluides faiblement conducteurs de l’électricité avec forçage électromagnétique (Transparent de synthèse)

Création de forces de Laplace à partir de courant amené par des électrodes et du champ magnétique d’aimants permanents dans des dispositifs de millifluidique.
Etude par simulations numériques couplées électro-mécaniques 3d sont effectuées (champ magnétique, densité de courant électrique, profil de vitesse dans le liquide, trajectoires de particules entraînées par cet écoulement). Trouver les paramètres qui permettent de créer des conditions favorables au mélange chaotique.
Conception des dispositifs expérimentaux à des fins de validation des modèles.

Interactions électro-mécaniques

Analyse de la chute d’un aimant sphérique dans un tube conducteur a été menée avec une prise en compte de ses degrés de liberté de rotation pour permettre la variation de la direction d’aimantation avec validation expérimentale.
Analyse du mouvement d’un aimant sur une plaque par calcul numérique avec une méthode T-Ω 3d en temps avec validation expérimentale
Caractérisation de comportement de pâtes magnétiques  (à base de poudre de magnétite enrobée dans un milieu visco-élastique) soumises à un champ magnétique.

Chauffage par induction

Développement d’une forme Lagrangienne de la formulation T-Ω.
Calcul de courants induits adapté aux plaques minces de géométrie complexe par changement de coordonnées